Waraok - fanfare tribale médiévale

 

 

Plan du site

Le groupe

La musique

Prestations

Téléchargement

Divers

Organisateurs

Contacts

 

 

 


Bal Renaissance

      Parmi les différents groupes animant les bals renaissance, chacun apporte son propre style au répertoire à danser. Au sein de Waraok, les musiciens qui ne sont pas bretons ont choisi d'habiter en Bretagne. Notre interprétation des airs à danser hérite ainsi d'une touche résolument traditionnelle et festive.

      Malgré les iconographies et les airs à danser qui nous sont parvenus, les pas de danse au moyen-âge nous sont inconnus. Il faudra attendre "l'Orchésographie" de Thoinot Arbeau (imprimée en 1588) pour savoir précisement quelles étaient les danses pratiquées, les pas, et comment "les bien dancer". Voila pourquoi on parle de "danse renaissance" au lieu de danse médiévale. Par extension, un bal historique serait plutôt un bal renaissance qu'un bal médiéval.

Le medaillon d'entrée original du bal renaissance du Puy en Velay 2005

      Outre les grands classiques comme les bransles doubles ou le bransle des chevaux, il existe des danses moins faciles, qui peuvent être abordés avec l'aide d'un maître à danser. Si Korn Boud en remplit parfois ce rôle avec briot, nous préférons de loin le garder avec nous pour sonner de la veuze. Ainsi, nous vous conseillons d'inviter un de ces brillants meneurs de danse avec lesquels nous avons eu le plaisir de partager des bals renaissance mémorables, trop nombreux pour les citer tous ici. À titre d'exemple, le bal de la "Fête du Roi de l'Oiseau" au Puy en Velay en septembre 2004, 2005, 2006 sous la direction du maître à danser Patrice Sauret restera pour nous un souvenir inoubliable.