Waraok - fanfare tribale médiévale

 

 

Plan du site

Le groupe

La musique

Prestations

Téléchargement

Divers

Organisateurs

Contacts

 

 

 
   

Nouvelle théorie
concernant l'iconographie de la cornemuse.

En parcourant les iconographies des cornemuses à travers les âges, il est surprenant d'observer la fréquence des représentations de bourdons qui "puisent" dans des arbres. On croirait que l'artiste veut suggérer par ce détail que le sonneur est en contact avec une source d'inspiration profonde. En quelque sort la note continue fournie par le bourdon serait la résonance même de la mère terre qui est d'abord imprimé dans le bois de l'arbre pendant son vivant, et qui continue de vibrer une fois le bois tourné en cornemuse.

Les deux exemples présentés ici illustrent bien cette notion de connectivité entre le sonneur et la mère terre, qui font chacun un pas vers l'autre à travers le bois. La mère terre via l'arbre qu'elle nourrit, et le sonneur via le bourdon qui nourrit sa mélodie.

A notre époque, cette façon de représenter la symbiose entre le musicien et sa source d'inspiration à subi une transformation surprenante, très révélateur de la façon dont nos musiciens modernes sont afféctés par l'importante dimunition des arbres disponibles dans une ville, et de la disparition des espaces vertes en général.